Je suppose que cela a été causé par l'adaptation - avec le temps, l'ECU s'est adapté à l'absence de vide attendu (cette vanne doit être fermée lorsqu'elle n'est pas alimentée, une vanne défaillante est généralement ouverte tout le temps et donc le moteur a un grand volume d'air). Ensuite, vous l'avez changé, de façon inattendue

Mon Escape 2.0 Ecoboost 2020 avait également des problèmes de démarrage après le ravitaillement - comme démarrer à la quatrième ou cinquième tentative (vous êtes assis et vous vous demandez si vous allez quitter la station ou rester ici pour toujours). J'ai également eu des erreurs (P0443, P0456 et le Check-Engine affichant P0496) et j'ai donc pu l'associer à la vanne de purge EVAP.
Le contrôle que j'ai effectué était assez simple. Le vide passe sous la voiture par un connecteur sous le pare-brise - à gauche sur la photo ci-dessous.
View attachment 84517
En enlevant la pince rouge, puis en appuyant sur un ressort, on peut libérer le connecteur.
Si vous y enfoncez un petit doigt, vous pouvez sentir le vide avec le moteur en marche (je l'ai fait sur un moteur froid en mode stationnement). Après avoir débranché le connecteur électrique de la vanne, cela devrait s'arrêter. Si le vide est toujours là, la vanne fuit et n'est pas fonctionnelle.
La vanne elle-même se trouve à l'avant du moteur, et le connecteur électrique est facilement accessible.
Oui, Ford s'attend à ce que nous achetions l'ensemble du tuyau, non merci. La vanne de purge elle-même est C1B1-9G866-BA, et c'est Bosch "0 280 142 591". Cette pièce n'est pas largement disponible en Europe (des pièces Bosch similaires avec une prise VAG le sont), mais c'est un peu mieux avec C1B1-9G866-AA, qui est Bosch "0 280 142 517". La version AA semble être installée, par exemple, dans certaines Fiesta 1.0, il y en a donc d'occasion disponibles. J'ai cependant préféré le neuf, mais je n'en ai pas trouvé d'origine à un prix raisonnable, alors j'ai opté pour un modèle de rechange d'ici
https://www.aliexpress.com/item/1005005993330516.html?
J'ai réussi à retirer les tuyaux après les avoir chauffés. Ce n'était pas facile et il a fallu beaucoup tirer (et ensuite pousser), j'étais prêt à revenir aux pinces.
Avant de faire cela, il est bon d'avoir quelques joints toriques en caoutchouc de rechange, diamètre 1 cm. Je ne les ai pas trouvés lors du retrait des tuyaux (s'ils existaient encore, ils se seraient probablement envolés dans une direction inconnue), et j'en ai détruit certains en appuyant sur les tuyaux (cela a littéralement déchiré le joint torique).
Après le montage, ça ressemble à ça :
View attachment 84518
J'ai effacé les erreurs (avec le Forscan).
Après le ravitaillement, le moteur a démarré au quart de tour, comme prévu.