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Le moteur ne monte pas en régime au point mort

9.5K views 16 replies 7 participants last post by  TxF  
#1 ·
Alors, il y a environ un mois, j'ai eu un voyant moteur allumé pour une fuite d'évaporation et un problème de débit de la soupape de purge. J'ai acheté une nouvelle soupape de purge pour découvrir que l'ensemble du tuyau de vide doit être remplacé en une seule unité. Quoi qu'il en soit, j'ai coupé des conduites de vide et installé une nouvelle soupape avec un nouveau tuyau et des colliers de serrage. Pas beau, mais ça marche... Je pense... le problème que j'avais où mon moteur avait du mal à démarrer après le ravitaillement a disparu, mais maintenant ma voiture ne monte pas en régime au point mort. Une fois qu'elle est dans n'importe quel autre rapport, la voiture fonctionne très bien ! J'ai fait une réinitialisation de la batterie et ce problème a disparu. Je ne sais pas si ça reviendra ou non. Quelqu'un sait-il ce qui pourrait causer cela ? J'ai pu effacer le voyant moteur, mais il y a toujours une "erreur historique" dans l'ECM. Est-ce peut-être une fonction de protection de l'ECM ?
Image
 
#5 ·
Non, c'est mauvais. La pédale à fond ne dépassera même pas 1K. Et ce n'est pas stable, cela ressemble presque à un raté d'allumage, mais ce n'en est pas un. Aurait dû faire une vidéo avant de réinitialiser la batterie.
Ok, c'est différent. Normalement, un limiteur de régime se déclenche aux alentours de 3 500 à 4 000 tr/min si vous essayez de faire monter le régime au point mort ou en position parking. Se comportait-il de cette façon avant vos derniers problèmes, à votre connaissance ?
 
#6 ·
@wiz043 - pas à ma connaissance. Je ne l'ai remarqué qu'une fois la réparation effectuée.
@leonhoganpenske - pensez-vous que l'ECM aurait pu penser que quelque chose n'allait pas parce que j'ai réinitialisé le voyant moteur plusieurs fois ? Pourquoi une réinitialisation de la batterie conviendrait-elle s'il y avait un vrai problème ?

merci pour vos réflexions !
 
#7 ·
Le témoin de contrôle du moteur était-il toujours allumé lorsqu'il ne montait pas en régime au point mort ? Quel type de lecteur de code utilisiez-vous ? Certains lecteurs ne montrent pas toute l'histoire. Difficile à dire avec certitude à distance, il se peut qu'il ait été en mode apprentissage après la réparation et que la coupure de l'alimentation ait interrompu cela.
 
#8 ·
Non, le témoin de contrôle du moteur n'était pas allumé quand cela se produisait. J'ai un lecteur de code Bluetooth ELM 327 que j'ai reçu d'un ami. Il a l'air vraiment bon marché, donc il a probablement fait quelque chose d'étrange pour que l'ECM pense qu'il y avait un problème. Je conduis depuis quelques heures maintenant avec de multiples démarrages et arrêts du moteur et il fonctionne toujours à merveille.
 
#9 · (Edited)
Je suppose que cela a été causé par l'adaptation - avec le temps, l'ECU s'est adapté à l'absence de vide attendu (cette vanne doit être fermée lorsqu'elle n'est pas alimentée, une vanne défaillante est généralement ouverte tout le temps et donc le moteur a un grand volume d'air). Ensuite, vous l'avez changé, de manière inattendue :)
Mon Escape 2.0 Ecoboost 2020 avait également des problèmes de démarrage après le ravitaillement - comme démarrer à la quatrième ou cinquième tentative (vous restez assis et vous vous demandez si vous allez quitter la station ou rester ici pour toujours). J'ai également eu des erreurs (P0443, P0456 et l'affichage Check-Engine P0496) et j'ai donc pu l'associer à la vanne de purge EVAP.
Le contrôle que j'ai effectué était assez simple. Le vide passe sous la voiture par un connecteur sous le pare-brise - à gauche sur la photo ci-dessous.


En enlevant la pince rouge et en appuyant ensuite sur un ressort, on peut libérer le connecteur.
Si vous enfoncez un petit doigt à l'intérieur, vous pouvez sentir le vide avec le moteur en marche (je l'ai fait sur un moteur froid en mode stationnement). Après avoir déconnecté le connecteur électrique de la vanne, cela devrait s'arrêter. Si le vide est toujours là, la vanne fuit et n'est pas fonctionnelle.
La vanne elle-même se trouve à l'avant du moteur et le connecteur électrique est facilement accessible.

Oui, Ford s'attend à ce que nous achetions l'ensemble du tuyau, non merci. La vanne de purge elle-même est C1B1-9G866-BA, et c'est Bosch "0 280 142 591". Cette pièce n'est pas largement disponible en Europe (des pièces Bosch similaires avec une prise VAG le sont), mais c'est un peu mieux avec C1B1-9G866-AA, qui est Bosch "0 280 142 517". La version AA semble être installée, par exemple, dans certaines Fiesta 1.0, il y en a donc d'occasion disponibles. J'ai cependant préféré le neuf, bien que je n'aie pas trouvé d'original à un prix raisonnable, j'ai donc opté pour une pièce de rechange d'ici https://www.aliexpress.com/item/1005005993330516.html? (remarque : lisez mes messages ultérieurs. Il a échoué au bout d'une semaine. Il est préférable d'acheter un d'occasion).
J'ai réussi à retirer les tuyaux après les avoir chauffés. Ce n'était pas facile et a pris beaucoup de tirage (et ensuite de poussée), j'étais prêt à revenir aux pinces.
Avant de faire cela, il est bon d'avoir quelques joints toriques en caoutchouc de rechange, diamètre 1 cm. Je ne les ai pas trouvés lors du retrait des tuyaux (s'ils existaient encore, probablement envolés dans une direction inconnue), et j'en ai détruit certains en appuyant sur les tuyaux (cela a littéralement déchiré le joint torique).
Après le montage, ça ressemble à ça :


J'ai effacé les erreurs (avec le Forscan).
Après le ravitaillement, le moteur a démarré au quart de tour, comme prévu.
 
#10 ·
Je suppose que cela a été causé par l'adaptation - avec le temps, l'ECU s'est adapté à l'absence de vide attendu (cette vanne doit être fermée lorsqu'elle n'est pas alimentée, une vanne défaillante est généralement ouverte tout le temps et donc le moteur a un grand volume d'air). Ensuite, vous l'avez changé, de façon inattendue :)
Mon Escape 2.0 Ecoboost 2020 avait également des problèmes de démarrage après le ravitaillement - comme démarrer à la quatrième ou cinquième tentative (vous êtes assis et vous vous demandez si vous allez quitter la station ou rester ici pour toujours). J'ai également eu des erreurs (P0443, P0456 et le Check-Engine affichant P0496) et j'ai donc pu l'associer à la vanne de purge EVAP.
Le contrôle que j'ai effectué était assez simple. Le vide passe sous la voiture par un connecteur sous le pare-brise - à gauche sur la photo ci-dessous.
View attachment 84517

En enlevant la pince rouge, puis en appuyant sur un ressort, on peut libérer le connecteur.
Si vous y enfoncez un petit doigt, vous pouvez sentir le vide avec le moteur en marche (je l'ai fait sur un moteur froid en mode stationnement). Après avoir débranché le connecteur électrique de la vanne, cela devrait s'arrêter. Si le vide est toujours là, la vanne fuit et n'est pas fonctionnelle.
La vanne elle-même se trouve à l'avant du moteur, et le connecteur électrique est facilement accessible.

Oui, Ford s'attend à ce que nous achetions l'ensemble du tuyau, non merci. La vanne de purge elle-même est C1B1-9G866-BA, et c'est Bosch "0 280 142 591". Cette pièce n'est pas largement disponible en Europe (des pièces Bosch similaires avec une prise VAG le sont), mais c'est un peu mieux avec C1B1-9G866-AA, qui est Bosch "0 280 142 517". La version AA semble être installée, par exemple, dans certaines Fiesta 1.0, il y en a donc d'occasion disponibles. J'ai cependant préféré le neuf, mais je n'en ai pas trouvé d'origine à un prix raisonnable, alors j'ai opté pour un modèle de rechange d'ici https://www.aliexpress.com/item/1005005993330516.html?
J'ai réussi à retirer les tuyaux après les avoir chauffés. Ce n'était pas facile et il a fallu beaucoup tirer (et ensuite pousser), j'étais prêt à revenir aux pinces.
Avant de faire cela, il est bon d'avoir quelques joints toriques en caoutchouc de rechange, diamètre 1 cm. Je ne les ai pas trouvés lors du retrait des tuyaux (s'ils existaient encore, ils se seraient probablement envolés dans une direction inconnue), et j'en ai détruit certains en appuyant sur les tuyaux (cela a littéralement déchiré le joint torique).
Après le montage, ça ressemble à ça :
View attachment 84518

J'ai effacé les erreurs (avec le Forscan).
Après le ravitaillement, le moteur a démarré au quart de tour, comme prévu.
Connaissez-vous le numéro de pièce de l'ensemble complet ? Cela ne me dérange pas de tout remplacer, mais je ne veux pas non plus le commander chez le concessionnaire pour plusieurs centaines. Si je peux obtenir le numéro de pièce, je peux essayer de le trouver quelque part moins cher
 
#14 ·
Mon EVAP de remplacement d'aliexpress est tombé en panne après une semaine ou deux (j'ai lu l'expérience similaire de quelqu'un avec eux). J'ai nettoyé l'original, je l'ai remis en état de marche et je l'ai remis dans mon Escape. J'espère que ça va durer...