Voici une copie d'une lettre que je viens d'envoyer à Jim Farley :
M. James D. Farley, PDG
Ford Motor Company
1 American Rd
Dearborn, MI 48126
Objet : 2023 Ford Escape PHEV ; VIN 1FMCU0E19PUA07935
Avis de rappel de sécurité 24S79/Rappel NHTSA 24V954
Cher M. Farley,
À titre d'introduction, je suis un nouveau client Ford récent. Après de nombreuses années de possession de véhicules dits « étrangers », j'ai décidé que mes dollars devraient favoriser les produits « américains ».
Après avoir pris connaissance de la technologie PHEV, j'ai pensé que ce serait une excellente solution de transition entre notre passé basé sur les combustibles fossiles et notre avenir électrifié. Suite aux publications sur les réseaux sociaux et à d'autres recherches, j'ai décidé qu'un Escape PHEV répondrait aux besoins de ma famille. En 2022, j'ai commandé un modèle '23. Après plusieurs mois et avoir payé le prix de détail total, le véhicule est arrivé, à peu près à mi-chemin de l'année modèle. Aujourd'hui, le véhicule a environ 11 000 miles au compteur.
Bien que j'aie reçu d'autres rappels, le dernier, noté ci-dessus, m'a pratiquement mis hors de moi. Ayant fait carrière dans les affaires, j'hésite toujours à être trop critique à l'égard d'une question, car je sais qu'il y a toujours deux côtés et que les médias sociaux ont tendance à être hystériques. Cela dit, je suis particulièrement déçu de mon expérience avec le Ford Escape jusqu'à présent, pour les raisons suivantes :
- La technologie hybride peut difficilement être considérée comme « de pointe ».
- Les hybrides rechargeables sont sur le marché depuis suffisamment longtemps pour que tous les problèmes mécaniques/électriques aient été suffisamment traités.
- Le rappel susmentionné m'indique d'arrêter d'utiliser la fonction Plug-in. Pour autant que je sache, en dehors de la perte totale de l'avantage d'acheter un PHEV, le fait de ne pas maintenir la batterie chargée entraîne une dégradation, en particulier par temps froid. J'apprécie le fait que ce rappel réduise les risques que le véhicule incendie ma maison.
- Selon le rappel, il pourrait s'écouler jusqu'à 3,5 mois avant qu'une solution ne soit déterminée.
- Je ne doute pas que les rappels (en particulier celui-ci) diminueront prématurément la valeur de mon véhicule. Il est douteux qu'il ait même une valeur de reprise tant que ce rappel plane sur le véhicule.
- Je ne suis pas heureux de transporter 385# supplémentaires (différence de poids à vide entre le PHEV et l'hybride ordinaire) jusqu'à ce qu'une solution soit déterminée.
En conclusion, puis-je suggérer que vos services de marketing/publicité et vos services d'ingénierie se réunissent de temps en temps pour déjeuner et proposer une campagne de marketing plus viable qui évite l'utilisation du nom « qualité ». Cela donne une mauvaise réputation au secteur de la publicité.
Très sincèrement,